Djibouti
La base française de Djibouti sera bientôt « réinventé » comme « point de projection » pour des « missions » en Afrique, après que les troupes françaises aient été contraintes de quitter le Sahel.
C'est ce qu'a annoncé cette semaine le président de la République française en visite à Djibouti dans le cadre des fêtes de fin d'année.
Au cours d'un dîner de Noël avec les 1.500 militaires, Emmanuel Macron a déclaré que la base 188 de Djibouti sera la seule exception de la mesure de réduction de voilure historique prévue sur le continent africain.
Le président français a souligné la particularité de ce petit pays d'Afrique de l'Est, situé face au Yémen, à la sortie de la mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb où transite une grande part du commerce mondial entre Asie et Occident.
À ce jour la base de Djibouti est plus orientée vers des missions au niveau de l'océan indien et l'Indo-Pacifique plutôt qu'en Afrique, une situation devrait évoluer selon le président Macron.
00:59
Mali : une récompense de 3,5 millions de dollars pour le chef d'Al-Qaïda au Sahel
01:13
AES : le président du Bénin en visite au Niger en signe d'apaisement
Aller à la video
Macky Sall reçu par Emmanuel Macron dans le cadre de sa candidature à l’ONU
01:00
France : des manifestants se rassemblent devant CNews pour dénoncer l’influence présumée du Kremlin
01:49
France : monument en hommage aux victimes du génocide rwandais
01:02
Mondial 2026 : Macron chez les '' Bleus'' à Clairefontaine