Algérie
**L'Algérie accueille depuis jeudi le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG).**En organisant ce sommet clé dans sa capitale Alger, le pays cherche à se profiler comme un fournisseur essentiel de gaz naturel pour les pays européens qui tentent de réduire leur dépendance à l'égard de la Russie.
"Un message à leur adresser (aux pays du GECF) pour qu'ils dégagent un consensus dans l'intérêt du monde, que ce soit sur les questions climatiques, économiques, d'approvisionnement et géopolitiques, comment faire baisser les tensions pour parvenir à la sérénité sur la scène", a déclaréAhmed Dkhinissa, analyste et professeur à l'université d'Alger.
Pendant trois jours, les émissaires de pays riches en énergie ainsi que les dirigeants de 13 autres pays, dont la Russie, l'Iran, le Qatar et le Venezuela ont échangé sur le contexte actuel.
L’industrie est en effet confrontée à la baisse de la demande de pétrole et de gaz et à la nouvelle concurrence des sources d'énergie renouvelables.
"Les énergies renouvelables ont un avenir, mais dans 50 ans, pas aujourd'hui, ni dans 10 ans, ni dans 20 ans. Les combustibles fossiles seront toujours utilisés", a expliquéNoureddine Legheliel, analyste financier.
Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) c’est également l’occasion pour les participants de coordonner les investissements et les liens avec les pays acheteurs et de développer davantage les capacités de production.
05:00
Sommet international des chefs religieux en Malaisie : comment la foi peut autonomiser les jeunes
02:12
La crise du carburant maintient les pêcheurs mozambicains à terre
01:12
Nigeria : le géant pétrolier Dangote veut lever un milliard de dollars
00:52
Nigéria : la raffinerie Dangote augmente sa capacité avec 700 000 barils par jour
00:50
Invictus signe un accord de partage de production avec le Zimbabwe
01:54
Sommet "Africa Forward" : les appels au respect mutuel ont dominé