Iran
Le détroit d'Ormuz "entièrement ouvert" et ce jusqu'à la fin du cessez-le-feu, c’est ce qu’affirme le ministre iranien des Affaires étrangères.
Abbas Araghchi, a déclaré ce vendredi que ce passage stratégique, vital pour le commerce mondial du pétrole, resterait "entièrement ouvert" aux navires commerciaux tant que durerait le cessez-le-feu au Moyen-Orient.
De son côté le président américain a salué cette annonce. Donald Trump s’est exprimé sur son réseau Truth Social, confirmant ainsi les propos des autorités iraniennes. Il a toutefois rajouté que le blocus naval imposé par les États-Unis à l’Iran depuis le 13 avril restera en place tant que les pourparlers avec Téheran n’auront pas abouti à un compromis, ce qui devrait arriver rapidement selon Trump.
Conséquence immédiate de ces annonces, les cours du pétrole ont considérablement baissé. Le prix du baril de Brent, la référence internationale concernant les tarifs du pétrole, qui avait dépassé la barre des 100 dollars en début de semaine est désormais fixé à environ 89 dollars.
02:06
Les roches rouges recèlent des minerais très convoités en RDC
01:52
USA : manifestation en soutien aux migrants haïtiens et syriens dans l'Ohio
01:03
Guerre au Moyen-Orient : le président iranien relance la voie diplomatique
00:50
Le FMI alerte sur l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur l’Afrique
01:00
Arrêt sur images du 23 juin 2026
01:24
Mondial 2026 : les Requins Bleus aux portes des 16e, le Cap-Vert jubile