France
En France, une brigade ukrainienne baptisée « Anne de Kyiv » termine deux mois d’entraînement intensif dans l’est et le sud du pays. Les 2 300 soldats ukrainiens, entraînés par 1 500 militaires français, se préparent à retourner en Ukraine avec des armes fournies par la France, notamment des chars AMX 10 et des canons Caesar. Leur objectif : renforcer la lutte contre l’avancée des forces russes dans la région du Donbass.
Cette brigade rend hommage à une princesse de Kyiv devenue reine de France. Elle se compose de bataillons d’infanterie, d’artillerie et d’ingénieurs, pour un total de 4 500 soldats à terme. Les exercices en France ont simulé des combats dans des tranchées, similaires à ceux des lignes de front en Ukraine.
La France a mobilisé 1 500 de ses propres soldats pour cette mission, surnommée « Champagne ». L’objectif était d’apprendre aux Ukrainiens à utiliser efficacement l’arsenal moderne fourni par Paris et à coordonner leurs unités sur le terrain.
Le retour de cette brigade en Ukraine survient alors que les tensions s’intensifient. Selon des rapports de renseignement, les Russes auraient renforcé leurs positions avec des troupes nord-coréennes déployées près de la frontière ukrainienne.
01:56
Guerre Russie-Ukraine : les familles de Kenyans enrôlés de force demandent des comptes
01:07
Le ministre du Travail mis en cause pour l'enrôlement de Kenyans dans l'armée russe
01:00
Nouvelles frappes russes sur Kharkiv et Odessa: un mort, des enfants blessés
00:51
France : l'Égypte et le Kenya sur la photo officielle du Sommet du G7 à Évian
01:20
Le pape Léon XIV salue la position de l'Espagne sur Gaza, l'Iran et l'Ukraine
01:00
France : des manifestants se rassemblent devant CNews pour dénoncer l’influence présumée du Kremlin