Etats-Unis
Le Sénégal a placé avec succès son premier satellite en orbite, a annoncé le président Bassirou Diomaye Faye, jugeant que ce lancement marque un pas majeur vers la "souveraineté technologique" du pays.
Nommé GAINDESAT-1A, ce satellite a décollé depuis la base de lancement de Vandenberg en Californie, a indiqué le dirigeant sénégalais sur le réseau social X vendredi soir.
Transporté par une fusée SpaceX Falcon 9 , ce satellite fait partie d’une mission spatiale qui a permis d’envoyer,depuis les États-Unis, 115 autres petits satellites en orbite dans le cadre de la mission Transporter 11.
GAINDESAT-1A, a été construit par le Sénégal en collaboration avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (France). Le nanosatellite est conçu pour surveiller le territoire sénégalais et collecter des informations pour les services économiques et environnementaux du pays.
Selon l'Union africaine, le Sénégal est devenu la 12e nation du continent à lancer son satellite dans l'espace.
00:53
Sénégal : Ousmane Sonko confirmé à la tête de l'Assemblée
Aller à la video
Macky Sall reçu par Emmanuel Macron dans le cadre de sa candidature à l’ONU
Aller à la video
Mondial 2026 : les 8 jeunes stars africaines qui pourraient créer la surprise
01:05
Au Sénégal, le président gracie un journaliste condamné à la perpétuité
Aller à la video
Sénégal : Abdoulaye Wade, un siècle de vie politique et de rebondissements
01:43
Sénégal : Ousmane Sonko mise sur le dialogue à condition qu’il soit "responsable"