Suède
La chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo a remporté le prix international Polar Music avec deux colauréats.
A l'annonce des résultats mardi, le jury suédois a célébré "l'une des meilleures interprètes-compositrices de la musique internationale" et salué la voix d'Angélique Kidjo et sa maîtrise de plusieurs langues.
Âgée 62 ans, elle mêle en effet les sonorités ouest-africaine héritées de son enfance au Bénin à des éléments du funk, du R&B et du jazz. Sans oublier les influences de la musique Sud-américaine et européenne.
Angélique Kidjo recevra son prix avec ses colauréats Chris Blackwell, le fondateur de la maison de disque Island Records et le compositeur Arvo Pär le 23 mai à Stockholm.
Fondé en 1989 par l'ancien manager d'ABBA Stig Anderson, le Prix Polar Music avait récompensé l'année dernière Iggy Pop et l'autrice-compositrice Diane Warren.
Chaque année le prix ainsi qu'une somme de 600.000 couronnes (environ 53.600 euros), sont remis aux heureux gagnants.
Le prix peut être décerné à un artiste, un groupe ou des institutions en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle dans le domaine de la musique.
01:17
Climat : une vague de chaleur exceptionnelle frappe l'Europe
01:00
Canicule proche de 40 °C en France : les touristes adaptent leurs habitudes
01:06
Afrique du Sud : Kemi Seba reste en prison jusqu'au 14 juillet
01:00
Macron et Modi visitent le pavillon indien à VivaTech
01:00
VIvaTech 2026 : robots humanoïdes, IA et gadgets connectés au cœur du salon
01:03
AES : le Burkina Faso inflige une amende de 76 200 euros à Canal+