Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire a commencé à produire de l‘électricité dans une centrale hydroélectrique de 275 mégawatts, ce qui augmentera la production d‘électricité du pays de plus de 10%.
La nouvelle usine située près de Soubre, dans le sud-ouest du pays, a été financée par un prêt à faible taux d’intérêt de 500 millions de dollars de l’Export-Import Bank de Chine et construite par l’entreprise chinoise d’hydroélectricité Sinohydro Corp.
‘‘La construction de ce barrage renforcera la production d‘électricité en Côte d’Ivoire, qui dépassera désormais 22 000 mégawatts, nous allons donc atteindre l’objectif fixé par le gouvernement’‘. À expliqué Amidou Traoré, Directeur Général de l’Agence de gestion du secteur électrique Côte d’Ivoire-energies.
Sinohydro s’est également lancé dans la construction d’une autre centrale hydroélectrique de 112 MW près de Soubre, dont les travaux devraient être achevés d’ici trois ans. Le gouvernement ivoirien financera la moitié du coût de 306 millions de dollars, le reste provenant de donateurs bilatéraux.
‘‘Ce que nous recherchons dans tous ces investissements, c’est d’avoir une source constante de production d‘électricité et, à long terme, d’envisager différentes façons de réduire le coût de l‘électricité.’‘ Selon Alassane Ouattara.
Avec une consommation domestique en hausse d’environ 10% par an, le gouvernement est sous pression pour stimuler l’offre domestique. L‘État espère porter la production à 4 000 MW d’ici 2020, contre 2 275 MW actuellement.
01:28
Mondial 2026 : les Ivoiriens confiants malgré la défaite contre l'Allemagne
00:52
Mondial 2026 : l'Ivoirien Elye Wahi obtient finalement son visa pour le Canada
00:52
Mondial 2026 : l'Ivoirien Elye Wahi privé de visa pour le Canada
01:21
Mondial 2026 : la Côte d'Ivoire de justesse, lourde défaite pour la Tunisie
01:16
Afrique du Sud : Fitch relève la note de la dette pour la première fois en 20 ans
02:23
Football : la Côte d'Ivoire domine la France à l'approche du Mondial 2026