Mali
L’organisation américaine de lutte contre les conflits armés, The Sentry, a publié une analyse critique de l’intervention du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali, où il a été présent de janvier 2022 à juin 2025.
Arrivés pour soutenir le gouvernement de transition dans sa lutte contre le terrorisme, les mercenaires russes ont finalement quitté le pays en juin dernier. Ils ont été remplacés par une nouvelle force appelée l’Africa Corps, placée directement sous la direction du gouvernement russe. Wagner a alors affirmé que sa mission était terminée.
Le rapport souligne que l'engagement de Wagner au Mali a été marqué par plusieurs échecs. En premier lieu, sur le plan militaire, le groupe n’a pas réussi à prendre le contrôle des régions du nord et du centre du pays, malgré sa présence prolongée. Ensuite, une hausse importante des attaques contre la population civile a été constatée depuis leur déploiement. Enfin, cette situation a fragilisé la relation entre l’armée malienne et la population locale, créant un climat d’insécurité qui a accru le recrutement terroriste.
Selon The Sentry, ces difficultés ont été exacerbées par la méfiance croissante des civils envers Wagner, qui a permis aux groupes terroristes de renforcer leur leadership régional. La mission de Wagner, qui se voulait stratégique, apparaît donc aujourd’hui, selon le rapport, comme un échec dans le contexte malien.
01:56
Guerre Russie-Ukraine : les familles de Kenyans enrôlés de force demandent des comptes
01:07
Le ministre du Travail mis en cause pour l'enrôlement de Kenyans dans l'armée russe
02:19
''Strung'' de Malcolm D. Lee, attendu sur Peacock le 26 juin
01:33
Centrafrique : la société civile satisfaite du début du procès de Bozizé
01:37
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran demande le retrait d'Israël du Liban
02:01
Italie : des ouvriers kenyans sous-payés dénoncent leurs conditions de travail