Etats-Unis
Quatre mois puis s’en va. Elon Musk a annoncé son départ de l’administration Trump mercredi sur son réseau social X.
« Alors que mon temps programmé en tant qu'employé spécial du gouvernement touche à sa fin, je voudrais remercier le président @realDonaldTrump de m'avoir donné l'occasion de réduire les dépenses inutiles », a-t-il écrit.
Employé spécial du gouvernement depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, il pilotait la mission Doge chargée de réduire les dépenses publiques.
Et Musk n’a pas fait dans la dentelle. Plusieurs services publics ont fait les frais de sa cure d’austérité à l’image de l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international.
Le milliardaire a depuis été vivement critiqué. Un vent de contestation qui a n’a pas épargné ses affaires. Des langues appelant aux boycotte de ses produits en raison de sa proximité avec le président américain.
Alors qu’il quitte ses fonctions gouvernementales, le milliardaire a fait part de son opposition à la Grande loi économique portée par Donald Trump.
01:03
Guerre au Moyen-Orient : le président iranien relance la voie diplomatique
01:07
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran et les USA s'accordent sur une feuille de route
00:57
USA : Trump dévoile le nouvel Air Force One offert par le Qatar
01:25
Le Soudan du Sud fait rapatrier un Vietnamien expulsé des USA
00:43
Égypte : rencontre entre Badr Abdelatty et la Britannique Yvette Cooper
01:00
Vidéo : Trump signe l’accord américano-iranien à Versailles