Qatar
Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu pour interrompre la guerre à Gaza et libérer des otages.
Plusieurs médiateurs dont trois représentants des États-Unis et un représentant du Hamas ont confirmé cette annonce ce mercredi 15 janvier 2025, l’accord interrompt une guerre dévastatrice de 15 mois dans la bande de Gaza.
Un haut responsable israélien a déclaré que les détails étaient encore en cours d'élaboration.
Le cessez-le-feu intervient après des semaines de négociations laborieuses à Doha dans la capitale qatarie. Il promet la libération par étapes de dizaines d’otages détenus par le Hamas, de centaines de prisonniers palestiniens en Israël et permettrait à des centaines de milliers de personnes déplacées dans la bande de Gaza de retourner dans ce qui reste de leurs maisons.
L’accord devrait permettre de faire parvenir l’aide humanitaire dans un territoire dévasté.
Il doit encore être approuvé par le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mais il devrait entrer en vigueur dans les prochains jours.
Le cessez-le-feu devrait permettre un arrêt initial des combats pendant six semaines, il devrait s'accompagner de l'ouverture de négociations en vue de mettre un terme à la guerre.
02:05
Liban : les tensions communautaires ravivées par la guerre
01:00
Raids aériens au Liban: 18 morts, des habitants fuient les villages du sud
02:00
Liban : retour douloureux à Tyr pour des habitants face aux ravages laissés par les frappes
01:00
Israël : des milliers d’ultra-orthodoxes manifestent contre le service militaire
01:00
Cisjordanie : une mosquée incendiée par des colons israéliens à Jiljilya
01:37
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran demande le retrait d'Israël du Liban