Mali
La mission de l'ONU accélère son départ du Mali pendant ce temps, l'armée malienne s'active pour récupérer ses bases.
La semaine dernière, ce sont les camps de Tessalit et d'Aguelhok, tous deux situés dans la région de Kidal qui ont été libérés dans un contexte particulièrement tendu. Des convois onusiens ont été attaqués à l'engin explosif qui ont fait des blessés selon la Minusma.
La Minusma s'est dite contrainte de détruire ou mettre hors service des équipements comme des véhicules, des munitions ou des générateurs, suivant les règles de l'ONU, faute de pouvoir les emporter. Les groupes séparatistes qui s'opposent à la progression de l'armée dans cette partie du Mali, multiplient les attaques.
La semaine prochaine, c'est l'évacuation du camp de Kidal, qui devrait concentrer les tensions. Ce bastion du nord concentre, les groupes terroristes, des séparatistes et des narcotrafiquants qui s'opposent à l'établissement de l'armée et de l'administration malienne dans cette vaste région. Début octobre, les FAMA affirmaient être aux portes de Kidal, dans la ville d'Anefis.
01:25
Nigeria : “13 000 terroristes neutralisés sur l'année écoulée”, déclare Tinubu
01:10
Nigéria : des centaines d'otages libérés par Boko Haram
00:56
L'armée nigériane libère 360 otages dans un bastion de Boko Haram
01:29
Bénin : en visite au Niger, Wadagni veut relancer les échanges avec l'AES
02:04
Sénégal : la crise au Mali provoque une pénurie de moutons avant la Tabaski
01:46
Mali : à Bamako, la fête de Tabaski impactée par le blocus djihadiste