France
Le président Emmanuel Macron s'est engagé jeudi à ce que le Parlement puisse débattre dès cet automne de la stratégie de la France en Afrique et au Sahel, où sa présence militaire est contestée dans plusieurs pays, le plus récemment au Niger.
"L'échange sur l'Afrique a permis de revenir sur la situation dans plusieurs pays, en particulier au Sahel", écrit Emmanuel Macron dans une lettre aux chefs de partis politiques résumant leur rencontre du 30 août à Saint-Denis, en France.
"Le principe d'un débat parlementaire tel que prévu par notre Constitution à l'article 50-1 a été acté, dès l'automne sur ce sujet, et à chaque fois que l'actualité le justifiera", dit-il dans ce texte.
La première partie de cette rencontre de Saint-Denis entre le chef de l'Etat et les responsables de partis politiques avait été consacrée à la situation internationale et à ses conséquences pour la France.
Après le Mali et le Burkina Faso, la France se trouve dans une situation très délicate au Niger. *
Les militaires auteurs d'un coup d'Etat le 26 juillet ont dénoncé les accords de la défense les liant à Paris et sommé la France de retirer les quelque 1.500 soldats qui y sont basés et sont engagés dans la lutte antijihadiste.
Paris a reconnu cette semaine que des "échanges" avaient lieu entre armées nigérienne et française sur le retrait de "certains éléments militaires" français au Niger.
Un coup d'Etat s'est également produit le 30 août au Gabon, autre place forte de l'influence française en Afrique.
01:01
Bénin : vers une normalisation des relations avec le Niger
01:00
Arrêt sur images du 19 juin 2026
01:01
La réouverture de la frontière entre le Bénin et le Niger se précise
01:00
Vidéo : Trump signe l’accord américano-iranien à Versailles
01:00
Trump accueilli à Versailles pour un dîner avec Macron
01:08
Le Sommet du G7 s'ouvre sur fond de crise en Ukraine et au Moyen-Orient