Ethiopie
Le grand barrage de la renaissance (GERD**)** va pouvoir commencer à produire de l'électricité, a affirmé lundi un responsable éthiopien.
La construction, appelée Grand barrage de la renaissance, est l'objet de tensions entre l'Ethiopie et ses pays frontaliers depuis le début du chantier il y a dix ans.
Après une première phase de remplissage l'année dernière et la seconde qui vient de s'achever, le barrage est désormais rempli et apte à mettre en marche les deux premières turbines de la construction afin de produire de l'électricité.
Pour l'Ethiopie, ce méga barrage est nécessaire pour ses infrastructures énergétiques. Mais l'édifice ne réjouit ni le Soudan, ni l'Egypte. Situés en aval sur le Nil et dépendant du fleuve, ils redoutent un appauvrissement de leurs ressources hydrauliques.
Les négociations entamées par le Conseil de sécurité des Nations unies et l'Union africaine n'ont pas réussi à aboutir à un accord.
01:11
Nombre record de conflits en 2025, dont 29 en Afrique
02:16
Centrafrique : des réfugiées soudanaises accouchent sans assistance médicale
01:20
Éthiopie : les électeurs aux urnes pour les élections législatives
01:47
Éthiopie : fin de la campagne électorale, le parti au pouvoir grand favori
Aller à la video
Soudan : des mercenaires colombiens liés aux Émirats accusés de soutenir les FSR
02:03
La 63ème journée de l'Afrique loue la place croissante du continent dans le monde