Espagne
Au moins deux passagers rapatriés du bateau de croisière MV Hondius ont été testés positifs à l’hantavirus.
Il s’agit d’une Française et d’un Américain, placés à l’isolement dans leurs pays respectifs. Les opérations d’évacuation doivent s’achever ce lundi, avant le départ du navire vers les Pays-Bas. Dimanche, 94 passagers et membres d’équipage de 19 nationalités différentes ont été évacués. Considérés comme des « contacts à haut risque » par l’OMS, l’ensemble des passagers concernés devra faire l’objet d’une surveillance sanitaire pendant plusieurs semaines.
L’organisation basée à Genève recommande notamment une quarantaine pouvant aller jusqu’à 42 jours afin de prévenir toute éventuelle propagation du virus. À ce stade, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé six cas confirmés d’hantavirus sur huit cas suspects, dont trois décès liés à ce virus rare mais déjà connu. La variante du virus détectée à bord du Hondius, l’hantavirus Andes, est une souche rare qui peut se transmettre d’homme à homme avec un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à six semaines.
Face à cette crise sanitaire inattendue, les autorités régionales des Canaries avaient affiché leur opposition à l’accostage sur l’archipel du MV Hondius, parti le 1er avril d’Ushuaïa en Argentine, des habitants exprimant également leurs craintes.
01:23
L'Afrique doit investir ses propres ressources contre Ebola, selon l'Africa CDC
01:24
RDC : la Croix-Rouge enterre une orpheline de 6 mois décédée d'Ebola
01:00
Canicule proche de 40 °C en France : les touristes adaptent leurs habitudes
01:07
RDC : l'épidémie d'Ebola franchit le cap des 200 morts
01:00
Macron et Modi visitent le pavillon indien à VivaTech
01:00
VIvaTech 2026 : robots humanoïdes, IA et gadgets connectés au cœur du salon