Afrique du Sud
Des groupes de défense des droits climatiques ont tiré la sonnette d’alarme mercredi, l’Afrique du Sud pourrait enregistrer 32 000 décès entre 2026 et 2050, en raison du report de la sortie du charbon.
Les auteurs du rapport estiment qu’un démantèlement des centrales dans les délais permettrait d’éviter ces décès. Or, le gouvernement sud-africain a prorogé l’année dernière, la durée d'exploitation de ses 14 centrales à charbon. Deux devraient rester opérationnelles jusqu'en 2050.
Le charbon fournissant 80 % de l'électricité, selon l'OCDE. Pas que, le secteur emploie plus de 90 000 personnes, justifiant les tergiversations des autorités, dans un pays où le taux de chômage était de plus de 27 % de 2000 à 2025.
L’Afrique du Sud a pourtant signé en 2021 un accord de Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) avec les nations riches, d'une valeur de 8,5 milliards de dollars.
Cette volonté affichée de s’éloigner de la production de l’électricité au charbon se heurte aux contradictions au sein du gouvernement.
02:21
Kenya : la guerre au Moyen-Orient profite aux motos électriques
01:08
Ouganda : l'épidémie d'Ebola recule, selon le président Museveni
01:35
AES : le Niger inaugure une centrale électrique financée par l'Algérie
00:53
Afrique du Sud : Eskom se lance dans les énergies renouvelables
01:11
RDC : au moins 65 morts dans une nouvelle flambée d'Ebola
Aller à la video
Nigeria : 75 ans de prison pour un ex-ministre de l’Energie