Egypte
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, et son homologue russe, Sergey Lavrov, ont discuté vendredi de l'importance de maintenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pour assurer la stabilité dans la région.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Lavrov en marge de la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique au Caire, M. Abdelatty a déclaré que l'Égypte poursuivait ses efforts pour promouvoir le lancement de la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, exprimant l'espoir qu'il soit annoncé "bientôt".
"Nous considérons que la première phase est achevée, car il reste un corps à retrouver dans des conditions extrêmement difficiles en raison des milliers de tonnes de décombres et d'explosifs présents, mais les recherches se poursuivent et, par conséquent, après l'achèvement de la première phase, il est nécessaire de passer à la deuxième phase", a-t-il déclaré.
M. Abdelatty a exhorté la communauté internationale à intensifier la pression pour mettre fin à ce qu'il a décrit comme des violations quotidiennes du cessez-le-feu.
M. Abdelatty et M. Lavrov ont également souligné la nécessité d'appliquer pleinement la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment en faisant respecter le cessez-le-feu, en autorisant une aide sans restriction et sans condition à Gaza et en rouvrant le point de passage de Rafah des deux côtés.
01:00
Raids aériens au Liban: 18 morts, des habitants fuient les villages du sud
02:00
Liban : retour douloureux à Tyr pour des habitants face aux ravages laissés par les frappes
01:00
Israël : des milliers d’ultra-orthodoxes manifestent contre le service militaire
01:00
Cisjordanie : une mosquée incendiée par des colons israéliens à Jiljilya
01:37
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran demande le retrait d'Israël du Liban
01:37
Israël : le président Herzog reçoit son homologue du Somaliland