Ouganda
Deux militants kenyans, Bob Njagi et Nicholas Oyoo, ont disparu en Ouganda après avoir été apparemment enlevés par des hommes armés lors d’un rassemblement en soutien à l’opposant Bobi Wine.
Bobi Wine, candidat à la présidentielle ougandaise, a condamné l’enlèvement, affirmant que les deux hommes ont été "ramassés comme des criminels" à une station-service et emmenés vers une destination inconnue.
La police ougandaise nie toute détention, et au Kenya, certains responsables disent ne pas être informés de l’affaire.
Bobi Wine suspecte le gouvernement ougandais d’être derrière ces enlèvements, en raison de leur lien avec lui. La mobilisation internationale s’élève, l’association kenyane Vocal Africa exige leur libération.
Selon des témoins, quatre hommes armés auraient forcé Njagi et Oyoo à monter dans un véhicule.
Des vidéos montrent Njagi en pleine campagne pour Bobi Wine, lui aussi déjà victime d’un enlèvement l’année dernière au Kenya.
Ces disparitions s’inscrivent dans une série d’incidents récents où des opposants africains ont été enlevés ou torturés par des autorités.
Le climat de répression s’intensifie, soulevant de graves inquiétudes sur la liberté d’expression en Afrique de l’Est.
01:02
Royaume-Uni : Keir Starmer annonce sa démission comme Premier ministre
02:10
Nigeria : un mois après les rapts d’élèves à Oyo, l'école est à l'arrêt
01:46
Zimbabwe : la tension politique monte d'un cran à Harare
00:53
Sénégal : Ousmane Sonko confirmé à la présidence de l'Assemblée nationale
00:56
Guinée Équatoriale : le gouvernement présente sa démission collective
00:59
Afrique du Sud : John Steenhuisen quitte le ministère de l'Agriculture