Russie
La Russie réaffirme sa volonté d'agir en médiatrice dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, à l’approche d’un nouveau cycle de discussions entre Téhéran et Washington.
En visite à Moscou, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a transmis un message du guide suprême iranien à Vladimir Poutine, soulignant la proximité croissante entre les deux pays : « Ce message (…) ne s'adresse pas seulement au dirigeant russe, M. Poutine, mais aussi au monde entier : l'Iran considère la Russie comme son principal partenaire stratégique », a déclaré M. Araqchi.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pour sa part assuré que Moscou était « prêt à aider, à servir de médiateur et à jouer tout rôle qui, du point de vue de l'Iran, sera utile et acceptable sur le plan américain ». Il a insisté sur un point fondamental : « la seule option pour parvenir à un accord (…) serait un accord portant exclusivement sur les questions nucléaires ».
La Russie, comme la France, la Chine, le Royaume-Uni et l’Allemagne, était signataire de l’accord nucléaire de 2015, aujourd’hui moribond depuis le retrait américain en 2018. Washington exige désormais un nouvel accord, sous peine de menaces militaires.
01:00
Les Pays-Bas reçoivent l’empereur Naruhito pour renforcer 400 ans de liens
01:00
Arrêt sur images du 17 juin 2026
00:51
France : l'Égypte et le Kenya sur la photo officielle du Sommet du G7 à Évian
00:43
Guerre au Moyen-Orient : le détroit d'Ormuz ouvert vendredi, selon Trump
01:00
Arrêt sur images du 16 juin 2026
00:43
Israël : le Somaliland ouvre une ambassade à Jérusalem