Panama
Le Panama a célébré, mardi, les 25 ans du transfert historique du canal interocéanique, récupéré des mains des États-Unis le 31 décembre 1999. Lors d’une cérémonie empreinte de patriotisme, le président José Raúl Mulino a rappelé l’importance de cette date pour la souveraineté nationale.
« (Le canal) restera entre nos mains pour toujours. Aujourd’hui, nous voyons le drapeau panaméen flotter librement, comme s’il avait toujours été là. Il est important que nos jeunes sachent et gardent en mémoire le lourd tribut de lutte et de sang versé pour hisser ce drapeau », a-t-il déclaré.
Ce transfert, signé en 1977 sous la présidence de Jimmy Carter, a marqué la fin de 85 ans de contrôle américain sur cette voie navigable stratégique. Depuis, le canal est devenu un pilier de l’économie panaméenne, générant environ 20 % des revenus du gouvernement.
Cependant, cette célébration intervient dans un contexte marqué par des déclarations polémiques de Donald Trump. Lors d’un rassemblement, l’ancien président américain a suggéré que les États-Unis pourraient reprendre le contrôle du canal, dénonçant les frais élevés imposés aux transporteurs.
01:03
Guerre au Moyen-Orient : le président iranien relance la voie diplomatique
01:24
Mondial 2026 : les Requins Bleus aux portes des 16e, le Cap-Vert jubile
01:00
Arrêt sur images du 22 juin 2026
01:07
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran et les USA s'accordent sur une feuille de route
01:11
Guerre au Moyen-Orient : les médiateurs du dossier iranien réunis en Egypte
01:01
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran annonce la fermeture du détroit d'Ormuz