Espagne
Le gouvernement espagnol a annoncé le 19 novembre une réforme qui facilitera la régularisation de dizaines de milliers de migrants irréguliers chaque année, avec un objectif de 300 000 régularisations annuelles sur trois ans.
Cette réforme, portée par la ministre de l’Inclusion, Elma Saiz, vise à réduire les délais des formalités administratives, renforcer les droits des travailleurs migrants, prolonger la durée des visas de recherche d’emploi à un an, et créer de nouveaux statuts de régularisation.
Selon la ministre, 210 000 migrants avaient amorcé leurs démarches de naturalisation en 2023, soit 85 000 personnes de plus qu’en 2022.
L’Espagne, qui accueille environ 2,9 millions de cotisants étrangers à la sécurité sociale, estime avoir besoin de 250 000 à 300 000 travailleurs étrangers par an pour maintenir son niveau de vie.
Contrairement à de nombreux pays européens qui durcissent leurs politiques migratoires, l’Espagne adopte une approche ouverte, notamment face à l’arrivée croissante de migrants dans les îles Canaries, avec plus de 32 000 arrivées enregistrées en 2024 contre 23 000 l’année précédente.
01:25
Le Soudan du Sud fait rapatrier un Vietnamien expulsé des USA
01:05
Immigration : l’UE autorise les "centres de retour" hors de ses frontières
01:27
Tunisie : rapatriement volontaire d'une centaine de migrants subsahariens
01:45
Afrique du Sud : "les immigrés ne sont pas des boucs émissaires", alerte Ramaphosa
01:11
Afrique du Sud : des Malawiens évacués de leur centre d'hébergement à Durban
02:11
Mauritanie : les contrôles se durcissent à Nouadhibou contre l'immigration