Gabon
Le Sénat vient d'adopter la proposition de loi sur la parité homme-femme au Gabon. Un projet de loi qui vise à rendre accessible l’accès aux mandats électoraux et fonctions électives dans le pays.
L'objectif était d'adopter une loi contraignante pour la parité homme-femme dans les mandats électoraux et fonctions électives. Autrement dit, renforcer l'égal accès des femmes et des hommes à la politique, conformément à la Constitution.
Une avancée significative dans le pays qui devrait permettre d'accélérer la féminisation de la haute fonction publique et promouvoir l'égalité des genres.
Notamment sur les textes fixant le quota de femmes à 30% d’accès aux fonctions électives.
Pour l'heure et d'après les statistiques, moins de 20% des sièges d’élus sont occupés par des femmes. Environ seulement 13% des municipalités sont dirigées par des femmes.
À travers l’adoption de ce texte de loi et l'arsenal juridique afférent, le député Faustin Boukoubi, président de l'Assemblée nationale, compte corriger les incongruités observées dans le pays.
01:11
Les Camerounaises victimes de violences abandonnées par l'État, selon HRW
01:00
Éthiopie : le parti d'Abiy Ahmed remporte les élections législatives
02:13
La quête d’héritiers mâles expose des Congolaises à des grossesses non désirées
01:00
Israël : des milliers d’ultra-orthodoxes manifestent contre le service militaire
02:10
Nigeria : des manifestants dénoncent l'insécurité et la cherté de la vie
01:03
Bénin : le Forces Cauris pour un Bénin émergent rejoint la majorité présidentielle