Etats-Unis
Voici les images fournies par l'entreprise spatiale américaine SpaceX qui a mis en orbite le premier satellite opérationnel kényan ce samedi.
En raison de mauvaises conditions météo, le lancement, initialement prévu lundi soir, avait été reporté à plusieurs reprises cette semaine.
Très tôt samedi, une fusée Falcon-9 de SpaceX a décollé de la base américaine de Vandenberg en Californie, avant de déployer quelques minutes plus tard, plusieurs dizaines de satellites, dont le Kényan Taifa-1 (qui signifie "Nation-1", en swahili).
Conçu et développé par une équipe de chercheurs kényans, ce satellite aura pour but de fournir des données dans différents domaines comme l'agriculture ou la surveillance de l'environnement.
Le Kenya avait envoyé son premier nano-satellite dans l'espace en 2018.
Mais c’est l’Egypte qui a ouvert la voie à la conquête spatiale sur le continent en devenant en 1998 le premier pays d’Afrique à envoyer un satellite dans l'espace.
Depuis, plus de 50 satellites africains ont été envoyés dans l'espace.
01:36
Kenya : un nouvel orphelinat à Nairobi pour les animaux sauvages
02:06
Afrique du Sud : Ebola et migration au cœur de la visite de William Ruto
01:23
Kenya : les habitants de Nanyuki désapprouvent le projet de centre contre Ebola
01:06
Kenya : maintien du projet américain de centre de quarantaine contre Ebola
Aller à la video
Kenya : deux morts lors de manifestations contre un centre Ebola américain
01:34
Ebola : un mort dans les manifestations contre le centre de quarantaine au Kenya