République démocratique du Congo
Après dix mois de suspension de ses exportations de cobalt, la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi la reprise des ventes.
Le gel des exportations de ce minerai essentiel pour la fabrication des batteries électriques notamment avait été décidé le 22 février pour contrer la chute des prix, initialement pendant quatre mois.
Les cours, divisés par quatre en trois ans, étaient tombés à leur plus bas depuis huit ans. Cette stratégie de l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques semble toutefois avoirporté ses fruits, le cours du cobalt étant passé de 22 000 dollars à 54 ou 55 000 dollars.
La RDC est le premier producteur mondial de cobalt, elle a fourni en 2024 près de 76% de la production mondiale de cobalt, soit 220.000 tonnes, selon l'Institut américain d'études géologiques (USGS).
L'offre provient de deux mines, Tenke Fungurume et Kisandu, les plus grandes du monde exploitées par le groupe chinois CMOC (China Molybdenum) dans la région du Katanga dans le sud-est de la RDC.
02:19
Ouganda : la lutte pour protéger les gorilles de montagnes contre Ebola
02:11
Kenya : les chauffeurs routiers appelés à la vigilance face à Ebola
00:49
RDC : les groupes miniers réclament un report de l’actionnariat salarié
02:13
La quête d’héritiers mâles expose des Congolaises à des grossesses non désirées
01:37
RDC : Jean-Jacques Muyembe, 50 ans de combat contre Ebola