République démocratique du Congo
La République démocratique du Congo a annoncé, samedi 21 juin, la prolongation pour trois mois de la suspension des exportations de cobalt.
Cette mesure, en vigueur depuis février, vise à enrayer la chute des prix de ce minerai stratégique, indispensable à la fabrication des batteries pour véhicules électriques.
Les cours du cobalt ont dégringolé ces deux dernières années, passant de plus de 80 000 dollars à seulement 33 000 dollars la tonne. Un effondrement qui pèse lourdement sur l’économie congolaise, où le cobalt représente jusqu’à 20 % des exportations.
L’Autorité de régulation des minerais stratégiques (ARECOMS) justifie cette décision par la persistance d’un stock excédentaire sur le marché. Elle prévoit d’annoncer, d’ici septembre, si l’interdiction sera levée, modifiée ou prolongée.
En parallèle, Kinshasa étudie l’instauration de quotas d’exportation, une piste soutenue par des groupes comme Glencore, mais contestée par d’autres, notamment le géant chinois CMOC.
Ce bras de fer intervient alors que la demande mondiale de cobalt est appelée à croître, portée par l’essor de la mobilité électrique. Kinshasa mise sur cette stratégie pour peser davantage sur un marché mondial en pleine mutation.
10:00
RDC : Tshisekedi peut-il abandonner le changement de Constitution ? [Africanews Today]
02:06
Ebola en RDC : une résurgence qui ravive des souvenirs de 2014 au Libéria
01:43
Ebola s'étend à de nouvelles zones dans le nord-est de la RDC, selon l'OMS
01:04
Ebola : l'Ouganda dénonce les restrictions "injustes" imposées aux voyageurs
02:13
Ebola en RDC : les populations évitent les hôpitaux publics
01:02
RDC : 2 opposants blessés lors de manifestations contre la réforme constitutionnelle