République démocratique du Congo
Les troupes de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont commencé à quitter Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le 29 avril 2025.
Ce retrait a été négocié avec le groupe politico-militaire AFC/M23, qui contrôle la capitale de la province du Nord-Kivu depuis fin janvier.
Un retrait progressif
Les troupes de la SADC, composées de soldats d'Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie, ont quitté Goma par la route, tôt le matin, après l'ouverture de la frontière avec le Rwanda. Selon un porte-parole de la SADC, ce retrait devrait s'achever d'ici fin juin. Les effectifs de la force militaire n'ont pas été communiqués, mais les analystes estiment qu'ils étaient d'environ 1 300 hommes.
Contexte du retrait
Les troupes de la SADC étaient déployées dans l'est de la RDC depuis décembre 2023 pour soutenir l'armée congolaise et empêcher la progression du M23. Depuis la prise de Goma par les rebelles, les effectifs de la SADC étaient réfugiés dans une base de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), à Goma. Environ 200 soldats blessés avaient déjà été évacués fin février.
Prochaines étapes
Le retrait définitif des troupes de la SADC devrait être achevé d'ici fin juin. La situation dans l'est de la RDC reste fragile, et les conséquences de ce retrait seront étroitement surveillées.
02:11
Kenya : les chauffeurs routiers appelés à la vigilance face à Ebola
00:49
RDC : les groupes miniers réclament un report de l’actionnariat salarié
02:13
La quête d’héritiers mâles expose des Congolaises à des grossesses non désirées
01:37
RDC : Jean-Jacques Muyembe, 50 ans de combat contre Ebola
01:18
Mondial 2026 : les Léopards font vibrer Bunia malgré l'épidémie d'Ebola
02:02
RDC : 7 guérisons d’Ebola à Rwampara redonnent de l’espoir en Ituri