Mali
Le Mali a officiellement annoncé son retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), suivant ainsi le Niger et le Burkina Faso, ses alliés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères malien dénonce une application « sélective » des sanctions par l’OIF, basée sur des considérations géopolitiques, ainsi qu’un manque de respect pour la souveraineté des États. Il accuse également l’organisation d’être devenue un instrument politique téléguidé .
Le communiqué précise que la décision de retrait a été notifiée conformément à l’article 10 de la Charte de l’OIF. Ce départ marque une rupture symbolique, le Mali et le Niger étant deux des membres fondateurs de l’organisation, ayant participé au Sommet de Niamey en 1970, qui avait donné naissance à l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), devenue l’OIF en 2005.
Pour rappel, le Mali avait été suspendu de l’OIF en août 2020 après le coup d’État ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta. Ce nouvel épisode confirme la volonté des autorités maliennes de prendre leurs distances avec les institutions internationales jugées proches de la France, et de renforcer leur coopération avec de nouveaux partenaires.
01:17
Climat : une vague de chaleur exceptionnelle frappe l'Europe
01:01
Bénin : vers une normalisation des relations avec le Niger
01:00
Canicule proche de 40 °C en France : les touristes adaptent leurs habitudes
01:00
Arrêt sur images du 19 juin 2026
01:00
Macron et Modi visitent le pavillon indien à VivaTech
01:00
VIvaTech 2026 : robots humanoïdes, IA et gadgets connectés au cœur du salon