Nigéria
Le gouvernement fédéral du Nigeria envisage l'acquisition de 3,5 millions de compteurs d'électricité d'ici la fin de l’année, pour stimuler les revenus du secteur de l'électricité, confronté à des difficultés financières.
Le ministre de l'Electricité, Adebayo Adelabu, a annoncé cette mesure lors d'une conférence sur l'énergie organisée par le journal local BusinessDay.
Le gouvernement a récemment conclu un accord avec la Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA) pour financer l'achat de 10 millions de compteurs sur cinq ans, pour un coût total de 946 millions de dollars.
Cette année, 2 millions de compteurs seront achetés, en plus des 1,5 millions déjà acquis avec le soutien de la Banque mondiale.
La majorité des compteurs seront importés, cependant, en raison de capacités limitées, une partie sera également produite localement.
Le Nigeria est confronté depuis longtemps à une pénurie de compteurs, avec environ 7 millions de clients sur 13 millions, n'en possédant toujours pas, ce qui entraîne des frais fixes et des litiges de facturation.
02:21
Kenya : la guerre au Moyen-Orient profite aux motos électriques
01:12
Nigeria : le géant pétrolier Dangote veut lever un milliard de dollars
01:35
AES : le Niger inaugure une centrale électrique financée par l'Algérie
00:53
Afrique du Sud : Eskom se lance dans les énergies renouvelables
01:04
Nigéria : les enseignants en grève pour protester contre les enlèvements
01:32
Nigéria : candidat à un 2e mandat, Tinubu défend son bilan économique