République démocratique du Congo
La cheffe de la mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC a quitté ses fonctions plus tôt que prévu. Bintou Keita a quitté Kinshasa dimanche 30 novembre, mettant fin à près de cinq années à la tête de la MONUSCO.
Selon la mission onusienne, ce départ anticipé initialement prévu pour février 2026 mais finalement avancé à la fin novembre 2025 relève d’une « décision personnelle ».
Ce retrait intervient cependant dans un contexte de fortes tensions autour de la mission. Kinshasa réclame le départ de l’un de ses porte-parole, tandis que l’AFC/M23 accuse la MONUSCO d’être une « entité belligérante vaincue ». De son côté, Kigali considère la mission comme trop proche des autorités congolaises. En succédant à l’Algérienne Leila Zerrougui, Bintou Keita était devenue la deuxième femme, et la première issue d’Afrique subsaharienne, à diriger la MONUSCO. Sous son mandat, les Casques bleus se sont retirés progressivement du Kasaï, du Tanganyika et du Sud-Kivu entre 2021 et 2024. La mission reste désormais déployée au Nord-Kivu et en Ituri.
Avant de prendre la tête de la MONUSCO, Bintou Keita avait été nommée Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix par le Secrétaire général de l’ONU en septembre 2017.
01:09
Un premier cas d'Ebola détecté en France
01:00
Mondial 2026 : euphorie au Ghana après le nul contre l'Angleterre
01:57
L'OMS alerte sur l'ampleur de l'épidémie d'Ebola, la FAO s'inquiète d'El Niño
02:19
Ouganda : la lutte pour protéger les gorilles de montagnes contre Ebola
01:35
Éthiopie : le HCR visite le projet d'intégration des refugiés au camp d'Ura
02:11
Kenya : les chauffeurs routiers appelés à la vigilance face à Ebola