Angola
L’Angola et l’OPEP, c’est terminé. Luanda a annoncé jeudi son départ de l’organisation des pays exportateurs de pétrole.
Principale pomme de discorde : les quotas de production. Le gouvernement angolais redoute une réduction de sa production pétrolière en raison de cette disposition. Et va désormais se concentrer davantage" sur ses propres objectifs.
Luanda veut produire plus d'un million de barils de pétrole par jour . Dans cette optique, le pays va mettre sur le marché, au moins 50 blocs pétroliers.
Fin novembre, l'Angola et le Nigeria, les deux poids lourds pétroliers du continent africain, s'étaient montrés mécontents de leurs quotas lors de la dernière réunion ministérielle de l’alliance.
Fondée en 1960, l'Opep, qui réunit 13 membres sous la houlette de Ryad, a noué en 2016 une alliance avec dix autres pays, dont la Russie, sous la forme d'un accord appelé Opep+, dans l'optique de limiter l'offre et soutenir les cours face aux défis posés par la concurrence américaine
00:50
Le FMI alerte sur l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur l’Afrique
00:52
Guinée : l'exportation d'or brut désormais interdite
01:00
Vidéo : Trump signe l’accord américano-iranien à Versailles
11:48
Les paris sportifs en Afrique, entre opportunités et dérives [Business Africa]
00:51
Royaume-Uni : l'ex-ministre nigériane du Pétrole Diezani Alison-Madueke acquittée
00:50
BRICS : un milliard de dollars pour moderniser les villes sud-africaines