République démocratique du Congo
C’est sur ce terrain de basketball que le joueur de NBA Bismack Biyombo est venu rencontrer des jeunes de la ville de Goma, à l’est de la RDC. Un accueil chaleureux pour ce Congolais de 29 ans qui a lui aussi connu les difficultés de vivre dans une région en crise, comme il le rappelle.
C'est bien d'être avec eux sous ce beau soleil et de les motiver, parce que la réalité, c'est que moi aussi, j'étais l'un de ces enfants quand j'étais ici, dans ce pays. Je crois qu'ils vont faire mieux que ce que nous sommes en train de faire pour vivre. Ils doivent y arriver avec notre support".
Parmi les jeunes venus participer à ce camp de basketball avec la star des Phoenix Suns, il y a Gloria Asifiwe, une joueuse de 15 ans.
"Nous avons beaucoup appris de ses conseils. Il nous a montré comment fonctionne la vie du basket. Et surtout, il nous a encouragés à ne pas lâcher prise pour atteindre notre objectif", explique la jeune fille.
Lors de son passage dans la ville de Goma, l'international Congolais a officiellement remis un terrain flambant neuf à ses compatriotes. Il s’agit du premier camp de basket qu'il organise en RDC depuis l'apparition du COVID-19 en 2020.
01:09
Un premier cas d'Ebola détecté en France
01:00
Mondial 2026 : euphorie au Ghana après le nul contre l'Angleterre
01:57
L'OMS alerte sur l'ampleur de l'épidémie d'Ebola, la FAO s'inquiète d'El Niño
02:19
Ouganda : la lutte pour protéger les gorilles de montagnes contre Ebola
02:11
Kenya : les chauffeurs routiers appelés à la vigilance face à Ebola