Madagascar
Après une concertation entre les membres de l'académie nationale de médecine de Madagascar et le chef de l'Etat, Andry Rajoelina, le gouvernement malgache a finalement décidé de recourir au vaccin et d’adhérer au programme Covax, lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La Grande île n'abandonne pas pour autant le remède anti-Covid local, le Covid Organics (CVO), dont les effets curatifs ne sont toujours pas prouvés. Madagascar est l'un des derniers pays en Afrique à ne pas avoir lancé de campagne de vaccination contre la Covid-19.
L’île a donc finalement changé son fusil d’épaule, reste que démarrer une campagne de vaccination à grande échelle est un défi pour le gouvernement malgache qui dit réfléchir notamment à la mise en place de la chaîne de froid indispensable à la conservation du vaccin.
Parallèlement, l’Académie nationale de médecine malgache préconise de démarrer une campagne nationale de dépistage et de vaccination, sur les bases du volontariat, auprès du personnel médical.
02:13
RDC : les populations évitent les hôpitaux publics, face au virus Ebola qui se propage
01:43
RDC : à Bunia, des jeunes vent debout contre la négation d'Ebola
01:07
Ebola en RDC : el-Sissi réaffirme le soutien de l'Égypte contre l'épidémie
01:08
Ouganda : l'épidémie d'Ebola recule, selon le président Museveni
01:02
RDC : les médecins entrent en grève en pleine crise d'Ebola
01:17
Au moins 604 cas confirmés d'Ébola en RDC et en Ouganda, selon la CDC