République démocratique du Congo
Alors que les cas de coronavirus s’accélèrent en Afrique, de nombreux patients qui ont survécu au virus sont confrontés à la stigmatisation et à la discrimination.
Bien qu’ils aient vaincu la maladie, beaucoup en sont encore impactés. En République démocratique du Congo, les survivants luttent contre le déni du virus par la population et la stigmatisation des malades.
“J’en suis la preuve vivante : la maladie existe. Et je vais demander aux personnes qui ont encore des doutes d‘être très prudentes, car je peux confirmer que j’ai souffert”, confesse Thembo Kash, caricaturiste.
Selon les rapports, des personnes testés positif au coronavirus ont été menacées et ostracisées dans leurs communautés. Ils sont constamment soupçonnés d‘être des propagateurs de la maladie.
“Il y a la stigmatisation, quand vous savez que c’est Covid, vous êtes stigmatisé. Mes enfants étaient surnommés Covid dans le quartier, on les appelle “corona”, donc quand un enfant sort pour acheter quelque chose dans un magasin du coin, on appelle mes enfants “corona”. C’est le genre de comportement qui pousse les gens à se cacher”, dévoile Dieunit Kanyinda, un survivant de la pandémie.
À ce jour vendredi, la République démocratique du Congo a enregistré 5 283 cas et 117 décès. Pour aider à combattre la propagation du coronavirus, l’Union européenne a récemment annoncé que la RDC bénéficiera d’une aide humanitaire de 19,5 millions d’euros.
02:19
Ouganda : la lutte pour protéger les gorilles de montagnes contre Ebola
01:23
L'Afrique doit investir ses propres ressources contre Ebola, selon l'Africa CDC
02:11
Kenya : les chauffeurs routiers appelés à la vigilance face à Ebola
01:00
Arrêt sur images du 19 juin 2026
01:00
Arrêt sur images du 18 juin 2026
02:13
Le Rwanda "surpris" par la propagation d'Ebola en RDC et en Ouganda