Kenya
Après un passage en Égypte, le président français Emmanuel Macron est arrivé à Nairobi au Kenya. Il prendra part ce lundi au sommet Africa Forward prévu les 11 et 12 mai. À son arrivée dimanche, il a rencontré le président kenyan William Ruto au Statehouse.
Pour la première fois, ce sommet Afrique-France orienté vers les investissements économiques se tient dans un pays anglophone.
Il s'agira aussi d'une première réunion avec les autres chefs d'État et de gouvernement de pays africains, sous l'égide du président français, depuis son élection en 2017. L’évènement précédent qui a eu lieu à Montpellier en 2021 consistait en une rencontre avec la société civile africaine.
La première journée de l'Africa Forward sera consacrée à un business forum. Des échanges sur d’autres sujets majeurs comme la restitution des biens culturels aux pays africains et le sport sont prévus ainsi qu’une rencontre avec des étudiants. Au programme mardi, des réunions avec d’autres dirigeants.
Le lendemain, mercredi 13 mai, Emmanuel Macron se rendra à Addis-Abeba en Éthiopie. Il y fera sa première visite du siège de l'Union africaine. Le président français doit aussi rencontrer le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
01:00
Macron et Modi visitent le pavillon indien à VivaTech
01:00
Vidéo : Trump signe l’accord américano-iranien à Versailles
01:00
Trump accueilli à Versailles pour un dîner avec Macron
01:13
Kenya : près de 2 000 victimes de violences policières bientôt indemnisées
01:08
Le Sommet du G7 s'ouvre sur fond de crise en Ukraine et au Moyen-Orient
01:07
France : les dirigeants du G7 arrivent à Evian