Soudan
Après plus de deux ans de conflit au Soudan, Deux hauts responsables soudanais se sont rendus samedi à Khartoum pour superviser le rétablissement des services de base.
Alors que le gouvernement prévoit de revenir dans la capitale d’ici le mois d’octobre, le vice-président du Conseil souverain, Malik Agar, et le commandant adjoint de l'armée, Shams al-Din Kabbashi, sont arrivés dans la ville pour évaluer la sécurité et rencontrer les chefs militaires.
Depuis le début du conflit, le 15 avril 2023, le gouvernement soudanais opère depuis la ville de Port Soudan, sur la mer Rouge. Il a récemment intensifié ses efforts pour reconstruire les infrastructures et rétablir l'électricité, l'eau et les services de santé à Khartoum afin de faciliter son retour.
Malik Agar, vice-président du Conseil souverain a rencontré le gouverneur de l'État de Khartoum, Ahmed Osman Hamza, pour discuter des préparatifs en vue du retour des civils déplacés, notamment des efforts importants visant à fournir de l'eau, de l'électricité et à assurer la sécurité.
Pendant le conflit, le gouvernement de l'État de Khartoum a opéré depuis Karari, la seule des sept localités de la capitale à être restée sous le contrôle de l'armée.
Le gouverneur a informé Agar des progrès réalisés dans le rétablissement des services, déclarant que toutes les stations d'eau étaient désormais opérationnelles et que les routes avaient été dégagées des décombres, a rapporté la plateforme officielle.
01:15
HCR : plus de 117,8 millions de personnes déplacées de force en 2025
01:54
Soudan : des victimes portent plainte contre les FSR au Kenya
01:11
Nombre record de conflits en 2025, dont 29 en Afrique
00:57
Soudan-Éthiopie : accusations mutuelles et rappel d'ambassadeur
01:55
Soudan : l'île de Tuti tourne la page du siège des paramilitaires
02:24
Soudan : des munitions non explosées font de nombreuses victimes