Congo
Le coup d’envoi des travaux de modernisation d’un port fluvial de pêche artisanal au Congo a été donné par le roi du Maroc Mohammed VI qui a pris part à une conférence dimanche sur la protection et le développement du fleuve Congo.
Le monarque s’est rendu avec le président congolais Denis Sassou Nguesso dans un quartier de Brazzaville pour inaugurer ce chantier entièrement financé par l’Agence marocaine de coopération internationale et le gouvernement marocain à hauteur de 30 millions de dirhams (trois millions d’euros).
Le port de Yoro est situé en amont de la capitale congolaise, où les travaux doivent durer deux ans.
Le chantier devra bénéficier directement à 500 marins pêcheurs et à plus de 3.000 femmes vendeuses.
Il prévoit entre autres l’aménagement des magasins des pêcheurs et ateliers de réparation des pirogues et des moteurs.
Le roi Mohammed VI qui est rentré au Maroc après le lancement des travaux a fait de l’Afrique une priorité de sa diplomatie, avec de nombreux déplacements sur le continent.
Il a participé dimanche avec dix chefs d’Etat africains à un sommet “Fonds bleu” pour la préservation et le développement du fleuve Congo et de la forêt équatoriale.
La réunion a pris fin sans communiqué ni conférence de presse. Seule une annonce institutionnelle a été faite, indiquant que les pays ont signé un protocole d’accord instituant une “Commission climat pour le bassin du Congo”.
01:16
Afrique du Sud : Fitch relève la note de la dette pour la première fois en 20 ans
01:40
Éthiopie : Beshasha profite de la notoriété de son célèbre natif Abiy Ahmed
01:48
Ethiopie : le Parti d'Abiy Ahmed en démonstration de force dans la capitale
02:00
Soudan : l’or, richesse vitale devenue carburant de la guerre
01:40
Kenya : Emmanuel Macron mise sur l’investissement pour refonder les relations
01:41
L'Angola et le Gabon signent 3 partenariats de coopération