Egypte
Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré samedi au Caire les ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue arabe.
L’initiative française pour une conférence de paix israélo-palestinienne était au centre des débats.
Le dirigeant palestinien tenait à signifier aux diplomates de la Ligue arabe, les conditions préalables de son pays pour une participation aux négociations de Paris. “L’objectif (de la conférence de Paris, ndlr) doit reposer sur la solution à deux États suivant les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine, pour que les deux États soient stables et vivent en sécurité côte à côte”, a-t-il déclaré dans son discours.
“La conférence doit parvenir au concept selon lequel les négociations ont un cadre temporel, et que la mise en place (d’un accord) a également un cadre temporel. Et elle doit aussi parvenir à un mécanisme pour suivre les négociations”, a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi a pour sa part chargé Israël en déclarant que “l‘État hébreu est véritablement devenu le dernier bastion du fascisme, du colonialisme, de la discrimination raciale et de l’apartheid dans le monde.”
Mahmoud Abbas a aussi rencontré son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Là encore, le projet français de conférence internationale sur la paix israélo-palestinienne prévue le 3 juin à Paris, était au centre des discussions.
00:51
France : l'Égypte et le Kenya sur la photo officielle du Sommet du G7 à Évian
01:09
Mondial 2026 : le Cap-Vert surprend l'Espagne, l'Égypte frustre la Belgique
01:07
Ebola en RDC : el-Sissi réaffirme le soutien de l'Égypte contre l'épidémie
00:50
Football : Mo Salah fait ses adieux à Liverpool
01:30
Gaza : le convoi "Résilience 2" en route pour le poste-frontière de Rafah
01:25
Guerre au Moyen-Orient : 2e journée de pourparlers entre Israël et le Liban