Afrique du Sud
Des milliers de Sud-Africains ont défilé samedi dans les rues du Cap pour réclamer la dépénalisation du cannabis à des fins thérapeutiques et récréatives.
Quelque 3.000 manifestants ont marché dans le calme, certains fumant de la marijuana, d’autres brandissant des pancartes ou des drapeaux rasta, – rouge, jaune et vert -, d’autres enfin portant dans leurs mains des plants de cannabis.
“Nous avons marché pour la légalisation et la réglementation du cannabis en Afrique du Sud. (…) Il y a plus qu’assez de preuves dans le monde sur les bienfaits thérapeutiques du cannabis. sa légalisation permettrait un usage plus sûr et beaucoup plus contrôlable de cette plante”, a déclaré le principal organisateur Johannes Berkhout.
L’usage médical du cannabis se développe dans certains pays afin de soulager les souffrances dues au cancer, au glaucome, au Sida ou à d’autres pathologies.
Mais les opposants à la dépénalisation craignent une montée de la criminalité liée à la consommation abusive, ainsi que de plus fortes dépendances au cannabis et à des drogues plus dures.
Une proposition qui avait déja été soumise en 2014 par Mario Oriani-Ambrosini, député de l’opposition décédé quelques mois plus tard d’un cancer du poumon.
L’Afrique du Sud est l’un des premiers producteurs de cannabis au monde. Le sujet sur sa dépénalisation est actuellement en débat au Parlement. Pour l’instant, on n’envisage de dépénaliser ni son usage, ni sa possession, encore moins son commerce dans le pays.
10:00
L'irrésistible marche du Cap-Vert, petit poucet du Mondial 2026 [Africanews Today]
01:00
Arrêt sur images du 19 juin 2026
01:09
Mondial 2026 : les Bafana Bafana encore en vie, le Mexique premier qualifié
01:00
Arrêt sur images du 18 juin 2026
01:00
Arrêt sur images du 17 juin 2026
01:16
RDC : le Sénat vote le referendum, l'opposition exige la démission de Tshisekedi