économie africaine
Le prix de l’or a enregistré une hausse ce mardi, atteignant un niveau record de 3 870 dollars l’once, soit une hausse de près de 0,95% au cours de la journée.
La hausse des cours de l'or a entraîné une augmentation des valorisations dans le secteur aurifère.
Une ascension qui s'explique notamment par le blocage budgétaire aux États-Unis et les crises géopolitiques dans le monde : guerre en Ukraine et tensions commerciales notamment. À cela s’ajoute l’anticipation d'assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui a stimulé la demande d'investissement.
Les banques centrales du monde entier font partie des acheteurs principaux. En augmentant leurs réserves d'or, elles ont fortement contribué à cette hausse des cours de l’or, considéré comme une valeur refuge, dans une période jugée instable.
L’or affiche une ascension fulgurante, avec environ 45 % de hausse depuis le début de l'année. Les analystes ont même dû revoir à la hausse leurs prévisions pour 2025.
00:50
Le FMI alerte sur l’impact de la guerre au Moyen-Orient sur l’Afrique
00:52
Guinée : l'exportation d'or brut désormais interdite
02:19
''Strung'' de Malcolm D. Lee, attendu sur Peacock le 26 juin
11:48
Les paris sportifs en Afrique, entre opportunités et dérives [Business Africa]
00:50
BRICS : un milliard de dollars pour moderniser les villes sud-africaines
01:37
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran demande le retrait d'Israël du Liban