Afrique du Sud
La deuxième et principale journée du sommet des BRICS s’est ouverte ce mercredi à Johannesburg. Les dirigeants du bloc économique comprenant le Brésil la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont débattu notamment de l’opportunité d’élargir le bloc en admettant de nouveaux membres plus de dix ans après sa création.
Plusieurs pays africains à l’instar de l’Algérie ont candidaté pour intégrer l’organisation, le Maroc dont les relations avec l’Afrique du Sud sont tendues, a toutefois rétropédalé.
Au total, plus de 20 pays ont officiellement demandé à rejoindre le groupe, l’Arabie Saoudite étant l’un des plus importants.
Quatre des dirigeants des BRICS dont le président Xi Jinping sont actuellement à Johannesburg pour la première réunion en personne du groupe depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale concernant la guerre en Ukraine, participera virtuellement à la réunion.
00:37
Angola : TAAG inaugure une liaison directe entre Luanda et Guangzhou
00:50
Le Kenya signe avec une entreprise chinoise pour l'aéroport de Nairobi
01:00
Arrêt sur images du 24 juin 2026
01:20
Les BRICS saluent la réouverture du détroit d’Ormuz
01:56
Guerre Russie-Ukraine : les familles de Kenyans enrôlés de force demandent des comptes
01:07
Le ministre du Travail mis en cause pour l'enrôlement de Kenyans dans l'armée russe