Kenya
Le khat Kényan sera bientôt de retour en Somalie. Les relations s'améliorent entre les deux pays, tandis que les présidents Hassan Cheikh Mohamoud et Uhuru Kenyatta ont décidé vendredi de signer un accord sur la reprise des exportations de la plante de khat vers Mogadiscio.
Également connue sous le nom de Miraa, le commerce de cette plante à effet narcotique et coupe-faim avait été stoppé par la pandémie de Covid-19 en 2020, et les vols n'avaient pas repris depuis à cause de tensions diplomatiques entre les deux pays.
Avant ce blocage, un tiers des exportations de Khat étaient destinées à la Somalie, soit 50 tonnes par jour. Les bénéfices de ce commerce irriguaient toute une région du pays.
Les présidents ont également convenu de rouvrir leur frontière commune, d'assouplir leur politique de visa, de travailler avec les organismes d'aide régionaux pour limiter l'impact de la sécheresse et de coordonner leurs efforts dans la "lutte contre le terrorisme".
01:14
Libye : le gouvernement de l'Est interdit à l'entrée aux citoyens de 4 pays de la Corne de l'Afrique
01:01
Bénin : vers une normalisation des relations avec le Niger
01:51
La Russie veut approfondir son partenariat avec Madagascar
01:00
Les Pays-Bas reçoivent l’empereur Naruhito pour renforcer 400 ans de liens
00:43
Israël : le Somaliland ouvre une ambassade à Jérusalem
01:37
Israël : le président Herzog reçoit son homologue du Somaliland