Algérie
Après une baignade dans les eaux de Ténès dans le nord-ouest de l’Algérie, 149 personnes ont montré des signes d’intoxications.
Après un dimanche à la plage de Ténès, 150 qui avait fait trempette ont ressenti des effets secondaires non désirables. À l’origine des nausées, fièvres et rougeurs aux yeux témoignés, une présumée pollution des eaux. Apres l’apparition des premiers symptômes, les baigneurs ont été hospitalisés.
Trois plages ont été fermées, ainsi qu'une station de dessalement locale, une enquête a été ouverte par le procureur général du tribunal de Chlef, la préfecture dont dépend Ténès.
Selon Lakhdar Seddasun, préfet de Chlef, un cargo transportant du bétail récemment arrivé au port de Ténès en provenance de Sète dans le sud de la France pourrait être à l’origine du drame. Selon le site d'information privé Ennahar Online, il s'agit d'un cargo battant pavillon tanzanien, le Barhom II.
Aux dernières nouvelles, plusieurs équipes de plongeurs ont été dépêchées sur place à la recherche de résidus toxiques. Parmi eux, vingt-huit plongeurs et sept agents de la protection civile ont été intoxiqués.
Selon un communiqué officiel, une délégation du ministère de l'Environnement a prélevé "des échantillons d'air et d'eau au niveau du port de Ténès, des plages, de l'oued."
01:06
Mondial 2026 : première victoire de l'Algérie, le Sénégal au pied du mur
01:17
Mondial 2026 : l'Argentine étrille l'Algérie avec un triplé de Messi
01:22
Mondial 2026 : le Sénégal s'incline 3-1 contre la France
01:46
Nigeria : des appels à renforcer les mesures en faveur de l'environnement
01:35
AES : le Niger inaugure une centrale électrique financée par l'Algérie
Aller à la video
Football : l’Algérie crée la surprise face aux Pays-Bas avant le Mondial 2026