Reporters Sans Frontières
Dans une année qui a vu une augmentation des assassinats de journalistes dans l'exercice de leur métier, Reporters sans frontières a publié des chiffres montrant que 1 668 personnes sont mortes dans des violences au cours des deux dernières décennies.
La guerre en Ukraine est la principale cause de cette recrudescence en 2022, avec 8 décès de journalistes depuis l'invasion de la Russie.
57 ont perdu la vie dans le monde. Séparément, 533 ont été détenus, 65 ont été pris en otage, tandis que 49 ont été portés disparus.
L'ONG Reporters sans frontières souligne que 2012 et 2013 ont été les années les plus meurtrières pour les journalistes en mission de reportage. La guerre en Syrie a été le principal facteur de ces années.
Mais il n'y avait pas que les zones de guerre. Pendant deux décennies, la Russie a été le pays le plus dangereux d'Europe avec des assassinats ciblés de reporters comme la critique du Kremlin Ann Politkovskaya.
La France figure également près du sommet de la liste des nations périlleuses d'Europe, mais c'est en raison de l'attaque ponctuelle de terroristes islamiques contre le magazine Charlie Hebdo à Paris en 2015, au cours de laquelle 12 personnes ont été tuées.
01:06
Burkina : des ONG exigent la libération du journaliste Atiana Serge Oulon
01:00
Royaume-Uni : dans les rues d'Oxford, tensions et débat sur la liberté d’expression
01:13
Kenya : près de 2 000 victimes de violences policières bientôt indemnisées
01:00
À Tel Aviv, les Israéliens célèbrent la première Marche des fiertés depuis l'attaque du 7 octobre
01:33
Maroc : les soutiens d'Ibtissame Lachgar inquiets sur son état de santé
02:10
Côte d'Ivoire : la presse entre précarité et pressions politiques