Algérie
Un jeu, par le nom, mais aux conséquences morbides. Le “Blue Whale Challenge” ou le “défi de la baleine bleue” trace sa route destructrice en Algérie. Il y aurait déjà fait cinq morts.
Dans la petite ville de Taya, en Algérie, le cas d’un adolescent de 15 ans qui s’est donné la mort le 8 décembre derniera crée l‘émoi. L’adolescent serait décédé après avoir participé au Blue Whale Challenge.
Ce jeu venu de Russie et mis en scène sur les réseaux sociaux est devenu viral. Il consiste à réaliser une série de 50 défis, fonctionnant généralement sous la tutelle d’un parrain inconnu. Au départ, les défis sont très minimes, mais au fil du temps dans le jeu, le défi vire rapidement à des accidents graves, voire au suicide.
Selon une source proche de l’adolescent, quelques jours avant sa mort, des blessures avaient été constatées sur son corps, mais n’ont pas alarmé les parents. En moins d’une semaine, ce jeune serait le troisième à mourir dans la province algérienne de Sétif. Dans toute l’Algérie, cinq jeunes auraient déjà succombé.
Des chiffres qui alertent les autorités algériennes qui ont ouvert une enquête sur le sujet. Le ministère de la Justice a notamment lancé une enquête pour retrouver les instigateurs du jeu. Une campagne de sensibilisation a également été menée par des internautes sur les réseaux sociaux afin de mettre en garde les parents.
01:06
Mondial 2026 : première victoire de l'Algérie, le Sénégal au pied du mur
11:48
Les paris sportifs en Afrique, entre opportunités et dérives [Business Africa]
01:17
Mondial 2026 : l'Argentine étrille l'Algérie avec un triplé de Messi
01:22
Mondial 2026 : le Sénégal s'incline 3-1 contre la France
01:02
Nigéria : Chimamanda Adichie accuse un hôpital d'entraver l'enquête sur la mort de son fils
01:17
Liban : au moins 3 666 morts depuis les premières frappes israéliennes en mars