Etats-Unis
Les États-Unis ont officiellement exclu l’Ouganda et trois autres pays africains des bénéficiaires de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa).
Ce texte sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, qui existe depuis 23 ans, permet l'accès de plus de 6.000 produits africains au marché américain sans droits de douane.
Washington a annoncé exclure l’Ouganda de ce programme en raison de violations des droits humains liées à la « loi anti-homosexualité » adoptée en mai.
En novembre dernier, le président Yoweri Museveni avait minimisé l’exclusion de son pays de cet accord avec les États-Unis.
Le président ougandais avait déclaré que les États-Unis surestimaient leur importance pour l'Afrique et que les pressions extérieures envers les africains doivent être rejetées.
En plus de l'Ouganda, le Niger, le Gabon et la Centrafrique ont également été retirés du programme par l'administration Biden.
L'Agoa doit expirer en 2025, mais des discussions sont déjà en cours pour son éventuelle prorogation.
00:57
Le Niger promulgue une disposition pénalisant l'homosexualité
01:08
Ouganda : l'épidémie d'Ebola recule, selon le président Museveni
01:17
Au moins 604 cas confirmés d'Ébola en RDC et en Ouganda, selon la CDC
01:13
Ouganda : Kizza Besigye tente d'obtenir la suspension de son procès
01:00
Arrêt sur images du 9 juin 2026
01:00
Arrêt sur images du 5 juin 2026