Etats-Unis
Les États-Unis ont officiellement exclu l’Ouganda et trois autres pays africains des bénéficiaires de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa).
Ce texte sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, qui existe depuis 23 ans, permet l'accès de plus de 6.000 produits africains au marché américain sans droits de douane.
Washington a annoncé exclure l’Ouganda de ce programme en raison de violations des droits humains liées à la « loi anti-homosexualité » adoptée en mai.
En novembre dernier, le président Yoweri Museveni avait minimisé l’exclusion de son pays de cet accord avec les États-Unis.
Le président ougandais avait déclaré que les États-Unis surestimaient leur importance pour l'Afrique et que les pressions extérieures envers les africains doivent être rejetées.
En plus de l'Ouganda, le Niger, le Gabon et la Centrafrique ont également été retirés du programme par l'administration Biden.
L'Agoa doit expirer en 2025, mais des discussions sont déjà en cours pour son éventuelle prorogation.
01:07
RDC : l'épidémie d'Ebola franchit le seuil des 1 000 cas confirmés
01:01
Bénin : vers une normalisation des relations avec le Niger
01:03
Afrique de l’Ouest : inquiétudes sur les droits humains face aux lois anti-LGBT+
01:00
Arrêt sur images du 19 juin 2026
01:09
USA : Barack Obama inaugure son centre présidentiel à Chicago
01:01
La réouverture de la frontière entre le Bénin et le Niger se précise