CEDEAO
Les chefs d’état de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest se sont réunis cette semaine pour un sommet à Accra, la capitale du Ghana.
Deux sujets étaient au centre des discussions. D’abord celui de la nouvelle monnaie l’Eco. Après de nombreux retards, dus notamment à la pandémie de coronavirus, les quinze pays membres de la CEDEAO se sont mis d'accord pour le lancement de cette monnaie commune en 2027. L’Eco est le nouveau nom du franc CFA qui jusqu’ici était la monnaie utilisée par 14 pays africains. Mais avec la réforme du franc CFA annoncée en 2019, 8 pays d’Afrique de l’ouest utiliseront désormais cette nouvelle monnaie. Les autres continueront à utiliser le franc CFA comme tel.
Autre sujet abordé, la situation au Mali. Malgré quelques évolutions positives, le pays reste suspendu de la CEDEAO depuis le coup de force du colonel Assimi Goita, le 24 mai dernier. Ce dernier s’est engagé à organiser des élections présidentielles et législatives en 2022. Mais pour les pays membres, le Mali a encore des progrès à faire pour réintégrer l’organisation ouest-africaine.
11:20
Crise de la dette, le Sénégal se tourne-t-il vers le FMI ? [Business Africa]
Aller à la video
Numérique : l’Égypte vise 6 milliards de dollars d’exportations en 2026
11:19
Afrique de l’Est : Dangote lance la bataille des raffineries {Business Africa}
02:37
Sierra Leone : la disparition des mangroves menace les ostréiculteurs
01:43
Sénégal : Ousmane Sonko mise sur le dialogue à condition qu’il soit "responsable"
00:58
Le Kenya parmi les 27 pays à solliciter des fonds d'urgence de la Banque mondiale