Etats-Unis
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a fermé son siège à Washington après qu’Elon Musk a affirmé que Donald Trump soutenait la suppression de l’agence.
Lundi matin, les employés ont reçu l’ordre de ne pas se rendre au siège. 600 d’entre eux ont été verrouillés hors des systèmes informatiques pendant la nuit. Ceux encore connectés ont reçu un e-mail annonçant la fermeture des bureaux le 3 février.
Musk, que Trump a nommé à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), a déclaré sur X que l’USAID était une "organisation criminelle" et qu’il était "temps qu’elle meure". L’agence gère des programmes humanitaires et de sécurité dans 120 pays, mais est accusée par certains républicains de promouvoir des causes progressistes.
Son site web a disparu sans explication, et son directeur de la sécurité et son adjoint ont été mis en congé forcé après avoir refusé l’accès à des membres du DOGE.
Des parlementaires démocrates dénoncent une décision illégale, affirmant que Trump ne peut pas fermer l’USAID sans l’accord du Congrès.
01:03
Guerre au Moyen-Orient : le président iranien relance la voie diplomatique
01:07
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran et les USA s'accordent sur une feuille de route
00:57
USA : Trump dévoile le nouvel Air Force One offert par le Qatar
01:25
Le Soudan du Sud fait rapatrier un Vietnamien expulsé des USA
00:43
Égypte : rencontre entre Badr Abdelatty et la Britannique Yvette Cooper
01:00
Vidéo : Trump signe l’accord américano-iranien à Versailles