Afrique du Sud
17 personnes, dont des enfants, sont mortes dans un bidonville près de Johannesburg après une fuite de gaz, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités sud-africaines qui pointent du doigt la responsabilité des mineurs clandestins.
L'incident survenu mercredi soir a laissé les habitants de Boksburg dans le désarroi, onze personnes restent hospitalisées dans un état inquiétant.
Jeudi, les policiers ont retrouvé de grandes bouteilles de gaz que les mineurs clandestins utiliseraient pour séparer l'or des autres minerais, lors d'un processus qui nécessite l'utilisation de produits chimiques extrêmement dangereux comme le gaz. La police scientifique a démantelé plusieurs ateliers qui faisaient office d'usine.
Rongée par un chômage endémique, l'Afrique du Sud compte des milliers de mineurs illégaux qui descendent généralement la nuit dans les mines abandonnées et tentent d'en tirer quelques métaux précieux souvent au péril de leur vie.
Le président Cyril Ramaphosa, dans un communiqué a exprimé sa profonde tristesse et appelé les enquêteurs à faire toute la lumière sur les causes de l'accident.
Boksburg, une banlieue de classe moyenne de Johannesburg, a été frappée le mois dernier par un tremblement de terre de magnitude 5, sans doute provoqué par les gruyères de tunnels et de puits liés à l'activité minière de la région. C'est également à Boksburg qu'un camion-citerne de gaz avait explosé la veille de Noël, tuant 41 personnes.
01:49
RDC : la tragique équation des chercheurs d'or face à Ebola
01:12
Nigeria : le géant pétrolier Dangote veut lever un milliard de dollars
01:38
Afrique du Sud : au moins 12 morts et 9 blessés dans une fusillade
00:50
Invictus signe un accord de partage de production avec le Zimbabwe
01:34
Bénin : hausse des prix du carburant sous haute surveillance
00:59
Hydrocarbures : l’Algérie ouvre 7 blocs d’exploration aux investisseurs étrangers