Espagne
La police espagnole a annoncé mardi le démantèlement d'une organisation ayant fait passer plus de 200 migrants syriens ou algériens en Espagne depuis l'Algérie.
"Un réseau criminel transnational, qui introduisait des migrants syriens et algériens dans l'UE, a été démantelé. Dirigé depuis la Libye et l'Espagne, il comptait des cellules au Soudan, au Libéria et en Algérie", a indiqué la police dans un communiqué.
Quinze personnes ont été arrêtées dans le sud de l'Espagne dans le cadre de cette opération menée en collaboration avec Europol et les autorités allemandes et norvégiennes. Treize ont été placées en détention provisoire.
L'enquête a permis de déterminer que cette organisation, qui se livrait également au trafic de drogue et d'armes, avait amené "plus de 200 migrants" en Espagne depuis l'Algérie "à bord de bateaux très rapides pilotés par des individus armés".
Elle demandait "entre 7 000 et 20 000 euros par personne" pour la traversée de la Méditerranée, a précisé la police. Cette organisation prenait en charge les Syriens désirant rejoindre l'Europe dans leur pays et leur fournissait papiers et visas pour les faire passer en Libye, via le Soudan ou le Liban, puis en Algérie.
L'Espagne est l'une des principales portes d'entrée de l'immigration clandestine en Europe.
Le nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes de l'Espagne continentale et de l'archipel des Baléares a augmenté de 29,22% au premier semestre par rapport à la même période de l'an dernier, selon le ministère espagnol de l'Intérieur.
01:40
Afrique du Sud : des Nigérians rapatriés après des violences anti-immigrés
01:11
Irlande du Nord : manifestation anti-immigrés après une aggression par un Soudanais
01:44
Afrique du Sud : fuyant la xénophobie, des Malawites attendent d'être rapatriés
01:35
AES : le Niger inaugure une centrale électrique financée par l'Algérie
01:35
Afrique du Sud : les groupes anti-immigration maintiennent la pression
00:57
Au moins 11 migrants portés disparus dans un naufrage en Méditerranée