Afrique du Sud
Eskom, la compagnie publique d’électricité du pays a annoncé samedi, la suspension des coupures d'électricité jusqu'à nouvel ordre.
Depuis des mois, les quelques 60 millions de sud-africains étaient privés d’électricité jusqu’à 12 heures certains jours.
"Les délestages ont été suspendus aujourd'hui à 11h40 (09H40 GMT) et jusqu'à nouvel ordre, grâce à l'amélioration des capacités de production et une baisse de la demande", a indiqué Daphne Mokwena, porte-parole d'Eskom. La compagnie a invité le sud-africains ‘’ surveiller leur consommation, en particulier pendant les heures pleines". La durée de la suspension n' a pas été communiquée.
La première puissance industrielle du continent est en proie à une profonde crise de l'électricité qui s'est aggravée depuis l'année dernière. Ses centrales à charbon vétustes ne tournant plus à plein régime. Alors que le pays tire 80 % de son énergie du charbon.
Ces délestages coûtent chaque jour à l'économie plus de 50 millions de dollars en perte de production, selon le gouvernement.
02:21
Kenya : la guerre au Moyen-Orient profite aux motos électriques
01:35
AES : le Niger inaugure une centrale électrique financée par l'Algérie
00:53
Afrique du Sud : Eskom se lance dans les énergies renouvelables
01:00
Manifestations à La Havane alors que Cuba fait face à une grave pénurie de carburant
Aller à la video
Nigeria : 75 ans de prison pour un ex-ministre de l’Energie
01:10
La société d'électricité Eneo Cameroun renationalisée