Somalie
Le président somalien a promulgué mardi la loi prolongeant son mandat de deux années. Alors qu’il est arrivé à échéance depuis le 8 février. Ce geste intervient après le feu vert de la chambre basse du parlement. La mesure est dénoncée par le Sénat et l’opposition.
C’est un développement qui est loin d’apaiser le climat politique déjà tendu dans le pays. Depuis l’échec des négociations entre le président Farmajo et des leaders régionaux du pays, ayant empêché la tenue de la présidentielle.
La communauté internationale met en garde contre une décision "constituerait une grave menace pour la paix et la stabilité de la Somalie et de ses voisins" et n’exclut pas de sévir. Tout en appelant à la reprise du dialogue en vue de l’organisation des élections démocratiques.
01:02
Zimbabwe : le Sénat approuve la prolongation du mandat présidentiel
01:12
Angola : un rival de Joao Lourenço poursuivi pour détournement de fonds
01:05
Zimbabwe : les députés valident la prolongation du mandat présidentiel
00:56
Guinée Équatoriale : le gouvernement présente sa démission collective
01:16
Centrafrique : l'état-major dément toute tentative de coup d'Etat
01:11
Centrafrique : début du procès de l'ancien président François Bozizé